«Vive(nt) les vacances»: ne faites plus la faute!

ORTHOGRAPHE – Faut-il écrire «Vive les vacances» ou «Vivent les vacances»?

Les bureaux se vident, les tenues s’allègent. Bon débarras les manteaux, pulls et bottes! L’heure est (bientôt) au repos. Certains partent à la mer, d’autres profitent de la ville calme en ce temps estival alors que leurs voisins rejoignent les hauteurs d’une montagne qu’ils espèrent grimper. Tous s’exclament: «Vive(nt) les vacances!» Qu’en est-il de son orthographe?
Ainsi que l’observent les académiciens dans leur éclairante rubrique Dire/ Ne pas dire, «d’un point de vue grammatical, la phrase Vive(nt) les vacances peut être analysée comme une indépendante au subjonctif exprimant un souhait». Exemple: «Périssent les traîtres!». Comprendre: «Que les traîtres périssent!» Le verbe s’accorde naturellement avec son sujet qui est au pluriel. Ainsi, peut-on se permettre d’inscrire «Vivent les vacances»?

«Vivent les mariés» ou «vive les mariés»?

Selon les Sages, dans le cas qui nous occupe, le verbe «vivre» est «perçu plus souvent comme un simple mot exclamatif que comme un verbe traduisant un véritable souhait de longue existence, ce qui explique que ce terme tende à perdre sa valeur verbale». Désormais, on le considère davantage comme une particule à valeur prépositionnelle. Ainsi, l’orthographe à préférer est la suivante: «Vive les vacances!» Même si, la forme au pluriel est correcte.
Cette règle s’applique-t-elle lorsque le sujet désigne des noms de personnes? Faut-il écrire «Vivent les mariés!» ou «Vive les mariés?» «On a parfois voulu distinguer deux cas: les noms de personnes et les noms de choses, avec lesquels le verbe resterait invariable (Vive les sports d’hiver)», remarque l’Académie française. Cependant, «l’usage littéraire contredit cette volonté». Ainsi, on peut tout aussi bien lire l’accord que l’invariabilité.